Lunettes anti fatigue oculaire : quand les porter ?

Fév 25, 17 Lunettes anti fatigue oculaire : quand les porter ?

Nous entendons ces derniers jours parler des lunettes anti-fatigue. A qui sont-elles conseillées ? Quand est-ce que nous pouvons les porter ? A partir de quel moment de la journée nous pouvons porter ces paires de lunettes ? Quels sont les différents apports fournis par ces montures ? Optic 2000 nous explique les caractéristiques et l’utilité de ses lunettes de repos.

A propos d’Optic 2000

En constante croissance depuis son lancement, la coopérative optique regroupant les meilleurs opticiens-lunettiers en France à savoir Yves Guénin, Didier Papaz et d’autres personnes influentes dans l’univers optique, Optic 2000 s’est spécialisée par ses projets innovants et ses recherches scientifiques en faveur de la santé visuelle.

De la presbytie, aux lunettes des malvoyants en passant par les lunettes anti-fatigue et les montures de sommeil, Optic 2000 s’intéressait à tout ce qui touche à l’optique et à l’audition afin de répondre aux besoins de toutes personnes souffrantes d’anomalie visuelle ou auditive.

Utilités, avantages, utilisations…tout savoir sur les lunettes de repos ou anti fatigue

Les lunettes antifatigues nommées aussi lunettes de repos, sont conseillées aux personnes souffrantes de troubles visuels dus à une fatigue extrême.

Généralement, les fatigues visuelles se manifestent suite à une longue exposition devant un écran, à un bon moment de concentration (couture, lecture, bricolage, peinture, dessin …). Est-il vraiment indispensable de porter une paire de lunettes antifatigue ?

« Certes, les lunettes anti-fatigue s’avèrent utiles aux personnes qui ne présentent pas de troubles visuels à corriger mais plutôt d’un état de fatigue engendrant une gêne oculaire qui augmente progressivement au fil de la journée. » Explique, Yves Guénin, le secrétaire général du groupe Optic 2000.

« En effet, avec la dominance des gadgets électroniques avec écran et le changement de notre mode de vie, le taux des personnes souffrantes de la fatigue visuelle se multiplie de plus en plus pour atteindre les 20 millions de personnes en 2016. » Commente, Didier Papaz, le dirigeant de l’entreprise Optic 2000.

 

Quand porter une paire de lunettes antifatigue ?

Les lunettes repos sont prescrites aux personnes qui souffrent de maux de tête, de quelques malaises oculaires, d’une constante fatigue visuelle, de difficultés de concentration ou d’un flou après un bon moment de concentration face à un écran.

D’après une étude effectuée par l’observatoire de la santé visuelle optic 2000, un français passe en moyenne environs 6 heures par jour face à un écran et près de la moitié entre eux se plaignent de fatigue visuelle.

Sachez qu’il ne s’agit pas d’un problème de vue, mais d’une simple fatigue oculaire que seul le port des lunettes de repos peut la soulager.

Il est fortement conseillé de porter les lunettes anti-fatigue plusieurs fois par jour en utilisant l’ordinateur, devant la télé, en lisant…

 

Pour ceux qui souffrent d’un trouble visuel comme la myopie ou l’astigmatisme, les lunettes de repos peuvent également être la bonne solution en demandant le conseil d’un ophtalmo afin de fixer la correction adaptée.